À propos de nous
Maël Rannou, à la fois bibliothécaire municipal à Laval et auteur (de bandes dessinées et d’essais sur le sujet), je suis un usager régulier des espaces recherche de la BnF, y compris de sites moins fréquentés comme celui de Richelieu, où je m’intéresse notamment aux revues et microéditions. Motivé par les questions d’accessibilité, de service public et d’écologie, je souhaite notamment représenter ces centaines d’usagers qui n’habitent pas Paris, mais fréquentent régulièrement cette institution nationale.
Sandrine Antonio, lectrice de la BnF depuis 2015. À la recherche d’un emploi, je consulte le plus souvent les ouvrages et bases de données disponibles au PRISME, le centre de ressources sur le monde de l’entreprise. Éclectique, je suis aussi intéressée par les expositions, la bibliothèque des littératures étrangères, et j’aime flâner dans les espaces communs. Je souhaite que la lecture compte parmi les pratiques culturelles quotidiennes des Français, avec simplicité, et tout au long de leur vie.
-----
Sylvie Monjean-Decaudin, détentrice d’un Pass illimité Recherche, présente sa candidature en tant que représentante titulaire des usagers. Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, elle est docteure en droits, français et espagnol, et développe sa recherche autour de thématiques interdisciplinaires en lien avec le droit, la langue et la traduction. Depuis une douzaine d’années, elle fréquente avec assiduité plus particulièrement la salle O (droit) et apprécie la richesse des ressources numériques, des fonds d’archives et manuscrits qu’offre la BnF. Toutefois, elle relève certaines incohérences de référencement ou l’absence de dépôt légal pour certaines publications en France. Depuis le déconfinement, elle a pu constater combien la BnF peine à retrouver sa qualité et ses capacités d’accueil d’avant la Covid-19.
Jean-Marie Bankolé, détenteur d’un Pass Lecture/Culture présente sa candidature en tant que représentant suppléant des usagers. Il est Ingénieur en amélioration continue de la Performance Industrielle et Consultant en génie des systèmes au sein du Groupe EXPLEO. Il accompagne et développe des Soft pour les Systèmes d’Information de ses clients. Il utilise les services de la BnF tant pour des besoins professionnels en fréquentant plus particulièrement les salles S, C et J que pour des raisons personnelles liées à son grand intérêt pour l’histoire. En se présentant, il propose d’apporter son expertise afin d’améliorer la communication numérique avec les usagers de la BnF, une nécessité due à la
distanciation imposée par la crise sanitaire actuelle.
Les Professions de Foi
La mission que s'est fixée les 4 représentants élus : Sylvie Monjean-Decaudin (titulaire), Maël RANNOU (titulaire), Sandrine ANTONIO (suppléante) et Jean-Marie BANKOLÉ (suppléant) vise à servir les aspirations des usagers.Nous sommes portés par le but d’être un relais entre vous, les usagers, et la BnF. Nous souhaitons engager une collaboration dynamique et constructive avec les instances de la BnF et vous rendre compte de notre action à vous, les usagers.