representants-bnf-ca/webusagers
Mission auprès des Usagers de la Bnf
Notre action
En attendant de recevoir vos messages, nous porterons une attention particulière aux points suivants :
- Une meilleure accessibilité pour la diversification des publics, afin que tous se sentent bienvenus. Plus particulièrement, l’institution publique se devant d’être la plus ouverte possible, nous nous interrogeons sur la politique tarifaire de la BnF ;
- La mixité des usages, en particulier en période de forte affluence, pour une meilleure cohabitation des activités de lecture, d’étude, de discussion ou encore de restauration dans les espaces communs.
- Les positions des salariés, la BnF ayant traversé diverses crises sociales. La bibliothèque a été le théâtre de plusieurs drames et nous souhaitons être à l’écoute de tous les employés, qu’ils soient en contact direct ou non avec le public, car leur apport est indispensable au quotidien ;
- La transparence de l’information, car il est aujourd’hui très difficile de trouver les comptes-rendus du conseil d’administration, de savoir ce qu’il s’y fait. Nous aimerions que cela soit plus facile à trouver. De la même manière, pour la connaissance maîtrisée des publics et des pratiques, nous demanderons l’ouverture des données sur le nombre d’usagers, les profils, l’utilisation des ressources, etc.
- Les questions environnementales, notamment les engagements de la BnF dans la réduction de son impact écologique, et la diffusion claire de cette information.
Ces indications ne sont ni exclusives, ni fermées. Il nous reste beaucoup à découvrir sur cette fonction et ce qu’elle recouvre. C’est pourquoi nous souhaitons y entrer avec une attitude bienveillante et ouverte, sans a priori, mais avec la ferme volonté de porter vos envies et propositions, pour une institution qui nous est chère.
Notre action s’articulera autour des trois grands axes suivants :